Les Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest

105, rue du Cavou

87100 LIMOGES

05 55 01 42 28

L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest a été créée en 1976.

La mission est d’améliorer et de faciliter la gestion des déplacements des personnes déficientes visuelles. Pour y arriver, nous avons choisi d’éduquer de futurs Chiens guides.

L’association des Chiens d’Aveugles du Centre-Ouest assure l’encadrement d’une trentaine de familles d'accueil, la formation d’une dizaine d’équipes « Maîtres-Chiens guides » par an et le suivi de plus de 80 équipes « maîtres déficients visuels – Chiens guides » en activité.

Depuis 1976, nous avons pour vocation d’offrir toujours plus de Chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Remis gratuitement, nos chiens sont entièrement financés par vos actes de générosité.

Les missions principales :

  • informer sur le rôle et la gratuité du Chien guide,
  • être le relais régional des demandes de Chiens guides,
  • aider à la collecte de fonds de l’association.

Tous les chiots sont issus du Centre d’élevage national, le CESECAH. Ils sont tous inscrits au L.O.F et sont sélectionnés selon des critères spécifiques, liés à leurs parents. En plus du travail réalisé en amont sur l’ascendance des futurs Chiens guides, l'école adresse régulièrement au centre d’élevage, un suivi complet du chien jusqu’à sa remise au non-voyant ou mal-voyant.

E-mail : limoges@chiensguides.fr

Implantations